12 rue des lilas

67870 Griesheim

Du lundi au vendredi

8h00 - 17h00

Engazonnement de jardin

La pelouse occupe généralement une belle proportion de nos terrains.

Un tapis de verdure souple et agréable sous les pieds, donnant envie de s’y allonger …

C’est possible à condition de faire le nécessaire : s’assurer de la qualité de la terre et sur ce point, la meilleure chose serait de faire une analyse en laboratoire qui nous donne toutes les indications des modifications à apporter, notamment en ce qui concerne la structure du sol. Ces tests sont couteux et pas forcément significatifs autour de votre habitation ou les terres ont été manipulées, excavées ou apportées…

 

 

Mais souvent les bonnes pratiques suffisent, en relevant le PH, en examinant la végétation en place, les expositions au soleil et bien sûr en touchant la terre… Chez nous elle est souvent argilo-sablonneuse, pas idéal surtout en cas de sécheresse.

Veiller à ne pas stresser votre pelouse, le stress hydrique dû au manque d’eau peut être fatal. Certes la pelouse reprendra quand la météo sera plus propice mais seulement après avoir laissé libre champ aux herbes indésirables plus robuste que je préfère nommer adventices.

Pour pallier à ce phénomène de stress, nous n’avons qu’une solution, apporter de l’eau. La façon la plus simple est l’arrosage automatique, qui peut être piloté par tout le monde et partout… avec une connexion internet !

Dans tous les cas, une pelouse laissée sans eau pendant les périodes de sécheresse ne vous donnera pas envie de vous rouler dedans.

 

engazonnement de jardin

 

Entretenir

Il faut apporter à votre pelouse ce dont elle a besoin. Pour ces apports nous privilégions les amendements organiques biologiques et des bactéries qui aident à l’assimilation des nutriments par la plante.

Pas d’engrais chimiques car ils appauvrissent les sols.

En supprimant les adventices « mauvaises herbes » à la main ou en utilisant un produit phytopharmaceutique.

En regarnissant les zones trop peu denses au printemps ou à l’automne avec la scarification de la pelouse et l’épandage de graines.

Si vous n’êtes pas prêts à effectuer ces trois points, d’autres alternatives existent comme le gazon synthétique. De grands progrès ont été réalisés pour les rendre plus réalistes, la gamme proposée est très importantes et il y en a pour tous les budgets.

Vous pouvez également réduire la surface de gazon par des massifs, plantation, terrasses, fontaines, bassins … ou tout autre aménagement pour lesquels nous pouvons vous apporter notre expertise.

 

La préparation du sol

Il faut avant tout obtenir un sol « propre » soit un sol dépourvu de toute végétation pour cela 2 méthodes existent :

Le désherbage chimique ou par brûlage.

Le désherbage par travail du sol, il faut dans ce cas retourner la terre puis attendre la levée de la végétation, puis à nouveau travailler le sol et ce autant de fois que nécessaire jusqu’à l’obtention d’un sol propre.

Ensuite on va pouvoir travailler le sol à l’aide d’une fraise afin d’obtenir un sol meuble.

Puis nous allons niveler le terrain à l’aide d’une herse rotative avec lame niveleuse.

C’est à ce moment que nous pouvons apporter toutes correction de texture et de structure du sol. Par l’apport de sable, de terreau, d’amendement organique de bactéries …

Cette opération est déterminante de la qualité de votre future pelouse et de sa longévité.

On mélange ces apports à la terre existante et on nivèle le terrain finement.

Le terrain est maintenant prêt à recevoir l’engazonnement.

 

engazonnement jardin preparation du sol

 

L’engazonnement par semis

Il s’agit d’épandre les graines de gazon, de les enfuir dans le sol puis de plomber la surface à l’aide d’un rouleau lesté.

Il faut ensuite arroser régulièrement et patienter en moyenne une 15aine de jours pour voir le tapis vert apparaitre.

Il est déconseillé de marcher dessus avant la levée des graines et surtout pas lorsque le sol est humide ou mouillé.

Cette méthode à l’avantage d’être la plus économique et s’impose sur les grandes surfaces. Son inconvénient c’est d’avoir un tout jeune gazon avec quelques fois des petits trous qui laissent la porte ouverte aux mauvaises herbes, mais aussi un sol un peu mou pendant les premiers mois pouvant être marqué par des pas ou dérapages.

 

L’engazonnement par placage

Il s’agit là de dérouler des bandes de gazon, de bien les jointoyer et de découper les rouleaux sur toute la périphérie et autour des obstacles.

Un plombage au rouleau et c’est terminé, c’est vert et vous pouvez marcher dessus, attention pendant les 15 premiers jours il vaut mieux ne pas trop le solliciter car encore fragile.

C’est d’ailleurs pendant ces 15 premiers jours qu’il faut impérativement procéder à un arrosage abondant pour garantir la réussite de la prise racinaire au sol.

Cette méthode à l’avantage de vous fournir un gazon tout de suite dense car il a déjà un an.

Un autre avantage c’est la rapidité, on passe de la terre à un gazon vert et dense du matin au soir !

Cette méthode nécessite la même préparation du sol que pour le semis. L’achat, le transport et la mise en place des rouleaux sont plus coûteux.