Les périodes de sécheresse se répètent et s’accentuent chaque année.
L’arrosage est devenu indispensable pour conserver nos plantes dans un bon état de forme.
Les restrictions liées à l’usage de l’eau pour l’arrosage sont de plus en plus fréquentes.
Alors que faire ?
Récupérer l’eau de pluie, la stocker pour l’utiliser pour arroser, elle peut aussi être utilisée pour alimenter les toilettes ou un lave-linge.
La récupération de l’eau de pluie
Il suffit de se servir dans la descente d’eau de vos gouttières.
On y installe un filtre qui retiendra les feuilles mortes et qui permet de récupérer environs 80 à 90 % de l’eau qui s’y écoule.
Pour chaque situation une solution. On peut installer un contenant à chaque gouttière mais souvent de petites capacitée, l’eau servira alors pour des arrosages à l’arrosoir.
On peut centraliser l’eau des différentes gouttières vers une seule cuve, selon la configuration des lieux elle pourra s’écouler naturellement vers la cuve, ou peut-être faudra-t-il installer une pompe de relevage pour alimenter la cuve.
Pour les construction neuves, souvent la centralisation des eaux de pluie est exigée avec la mise en place de cuves d’épandage, dans ce cas l’étape de récupération est déjà faite.
Le stockage de l’eau de pluie
Dans une ou plusieurs cuves en béton, en PVC hors sol ou enfuies.
Quelle capacité choisir ?
Elle sera en fonction de la surface de votre toiture et de vos besoins en eau. Nous vous conseillons sur ce point. Il vaut mieux avoir une bonne capacité et récupérer le maximum d’eau en hiver que la cuve ne soit pas à sec au bout de quelques jours d’arrosage.
L’utilisation de l’eau récupérée
On peut se contenter de mettre un robinet et d’utiliser l’eau ainsi, mais peu de pression et peu de débit, cette solution est réservée pour un usage avec un arrosoir.
Nous préconisons d’utiliser une pompe avec filtre afin de mettre l’eau sous pression et de la filtrer pour ensuite l’envoyer dans un réseau qui pourra alimenter un robinet ou un arrosage automatique.
Dans le cas d’alimentation d’un robinet dans votre jardin, l’inscription « eau non potable » est obligatoire.
Le coût, est ce rentable, écologique ?
Écologique, oui, inutile d’évacuer cette eau vers une station d’épuration si on peut la stocker pour la rendre à la terre quand nos plantes en ont besoin.
Rentable sur le long terme, en tenant compte des augmentations du prix de l’eau à venir, oui.
Cependant chaque installation est différente et doit être étudiée avec attention et c’est ce que nous vous proposons de faire.
Bien sur ce type d’installation à un coût mais n’est-il pas plaisant de pouvoir arroser son jardin quand il en a besoin ? De ne pas avoir à remplacer des plantes dépéries, ou de faire et refaire sa pelouse régulièrement ?
Les restrictions d’eau et les périodes de sécheresse se succèdent, êtes-vous prêt à passer le cap ?
Cliquez dans l’onglet contact, remplissez le formulaire et envoyez-le.
Nous prendrons contact pour un rendez-vous sur place afin de définir ensemble les caractéristiques de votre projet.
Nous vous établirons un devis et nous vous présentons le projet avec toutes les explications techniques.