L’essence même d’un jardin. Sans plantes cet espace ne s’appellerait pas un jardin !
Le monde végétal est tellement vaste et varié qu’il est préférable de les classer en catégories.
Plantes annuelles et bi annuelles qui ne vivent qu’un ou deux ans, leur cycle de vie est court, mais elles nous offrent généralement une période de floraison assez longue.
Nous les utilisons en complément dans les bacs, jardinières, massifs pour apporter des fleurs en saison.
Plantes vivaces ayant une durée de vie de quelques années à plusieurs dizaines d’années, elles fleurissent chaque année après avoir généralement disparues en hiver, elles renaissent au printemps et fleurissent du printemps à l’automne selon les variétés. La période de floraison est d’une à quelques semaines.
Les bulbes à cormes, à rhizomes ou à tubercules sont des plantes souterraines avec des floraison printanières ou automnales d’une à plusieurs semaines.
Les arbustes généralement basitonés, c’est-à-dire avec plusieurs troncs, ils dépassent rarement le 6 à 7 m à l’âge adulte. Dans cette catégorie, nous distinguons les conifères des feuillus et les persistants des caducs.
Les plantes grimpantes certaines grimpent toute seules car elles disposent de vrilles, de crampons ou des ventouses pour s’élever. Pour d’autres il faut leur mettre à disposition un support pour grimper.
Les arbres la plupart des conifères sont persistants (sauf quelques exceptions) et les feuillus sont généralement caducs. Ils s’élèvent de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres.
Les plantes aquatiques vivant dans ou à proximité de l’eau nous offrent aussi un large choix.
Des formes, des ports, des couleurs, des odeurs, nous disposons d’un vaste choix pour vous proposer des végétaux adaptés à notre climat et aux différentes expositions au soleil.
Pour vos plantations, nous étudions, le sol et la qualité de la terre. Nous tenons compte de l’exposition et des besoins en eau, également du volume des plantes à l’âge adulte de leur entretien, leurs couleurs, leurs périodes de floraisons.
Afin de vous permettre de mieux visualiser vos futures plantations nous vous proposons une liste de plantes soigneusement sélectionnées pour vous que vous pourrez visualiser sur internet.
Selon les végétaux choisis et la saison de plantation, ils sont livrés en conteneurs (pots) à racines nues, en motte, en godet, en motte grillagée…
La plantation se fait de préférence entre novembre et mars lors du repos végétatif.
Mais nous pouvons planter toute l’année si vous êtes prêts à arroser.
La plantation ne consiste pas uniquement à mettre la plante en terre !
Il faut d’abord disposer les plantes dans leur environnement en tenant compte de leur développement futur. Ensuite vérifier leur bon état sanitaire (inutile de planter une plante malade ou avec un mauvais développement racinaire).
Puis dimensionner le trou en fonction de la plante en apportant de la tourbe, du terreau, du compost ou tout amendement organique à mélanger avec la terre existante. Ensuite, effectuer une taille d’habillage des racines et de la partie aérienne. En cas de plantes en conteneur ou godet, les bassiner (tremper le pot dans l’eau). Enfin il est temps de positionner la plante dans le trou en prêtant un intérêt particulier à l’emplacement du collet (séparation entre la partie racinaire et la partie aérienne) afin qu’il ne soit pas enfui, ni trop haut.
Ensuite il faut combler le trou et tasser la terre autour de la plante, créer une cuvette d’arrosage et arroser.
Après la plantation, la première année nécessite un suivi particulier, un l’arrosage régulier. Les années suivantes et en fonction de la plante, il faudra quelques apports d’eau lors de longues périodes de sécheresse.